Site Internet d'Erwan Le Saout




Espace Librairie
Cinema     Internet     Librairie     Musique     Sorties


Série 1Lectures sportives
Série 2Spécial Bandes Dessinées
Série 3Lectures estivales
Série 4Sélection Noël 2007
Série 5Sélection 2008
Série 6Sélection 2009


Donateur si vous saviez...
de Marc Reidiboym

« A vot'bon coeur, m'sieurs dames ! » Chaque année, les associations vivant de la générosité des Français engrangent près de 3 milliards d'euros. Cet argent est-il bien utilisé ? Ces organismes sont-ils gérés avec rigueur et transparence ? Le donateur peut-il vraiment se fier aux labels censés garantir le bon usage des fonds ? Reconnues et admirées, les grandes associations mènent de justes combats. Sur le terrain, les besoins vont croissant. Mais cela autorise-t-il opacité et arrangements ? Fruit de deux années d'enquête, cet ouvrage plonge le lecteur dans les arcanes d un secteur aux méthodes parfois surprenantes. Un secteur qui recourt sans complexe aux techniques marketing les plus débridées, n'hésitant pas à culpabiliser le public au besoin. Au travers des exemples du Téléthon et des Restos du coeur, l'auteur dévoile également la face cachée des grands-messes télévisuelles. A l'écart des caméras qui mettent en scène l'émotion, les zones d'ombre ne manquent pas.

Opinion: Récit intéressant sans concession qui peut heurter la sensisbilité

Nous étions jeunes et insouciants
de Laurent Fignon

Vainqueur du Tour De France à deux reprises, Laurent Fignon entre à 22 ans, dans la légende du cyclisme français et devient le héros de toute une génération. Il incarne la jeunesse, la fougue, l'impertinence, et rivalise avec des coureurs comme Bernard Hinault à qui il rend un vibrant hommage. Entre 1982 et 1993, Laurent Fignon traverse l'âge d'or d'un sport épique et connaît tout ce qu'un champion hors normes peut espérer et redouter : le dépassement de soi, la gloire, une blessure grave, des périodes de doute, la tentation du dopage et le terme d'une carrière exigeante. En 1989, on le croit fini : il renaît de ses cendres, remporte le Tour d'Italie et termine le Tour de France, à la deuxième place, derrière l'Américain Greg LeMond, mieux équipé - huit secondes les séparent après 3 285 kilomètres de course. Dans ce témoignage sans concessions, l'ancien champion, devenu commentateur sportif sur France Télévisions, nous dévoile aussi, pour la première fois dans ce milieu si fermé, l'envers du décor : les fêtes, les filles, la camaraderie, les trahisons, les combines, et bien sûr le dopage... Car Laurent Fignon a vécu le cyclisme à son apogée, entre les archaïsmes d'antan et les ambiguïtés d'aujourd'hui : une époque où les cyclistes n'avaient peur de rien.

Opinion: Ben voilà je suis fan de Laurent Fignon depuis tout gosse où je découvrais ses premiers exploits au travers d'un petit poste de télévision en noir et blanc. Autant dire que je me suis précipité sur le livre. Au final, force est de reconnaître qu'il ne s'est pas assis sur son égo en rédigeant le livre. La partie la plus intéressante porte sur le business et l'évolution de la strucutre des équipes cyclistes. Pour le reste, et notament le dopage, il faudra malheureusement repasser.

A bas l'arbitre
de Bruno Derrien

L'arbitrage français est en crise. Pour la première fois depuis 30 ans, aucun de ses représentants n'a participé au dernier Euro de football. Ce camouflet n'a rien de surprenant. Coups bas, guerres des clans, règlements de compte, production de faux documents, infiltration par un mythomane corse aux pratiques louches, pressions des dirigeants de clubs (Aulas à Lyon)... Aucun ingrédient ne manque au Roman noir de l'arbitrage ....

Opinion: C'est un ouvrage décevant où un arbitre joue les pleureuses les 3/4 du temps. La dernière partie est plus intéressante et révèle le mal du football français: l'argent. Depuis l'augmentation des primes de match, la raison l'a emportée sur la passion ;-) Ceci étant il demeure des lacunes regrettables sur le parcours d'un arbitre.

Un Trader Ne Meurt Jamais
de Marc Fiorentino

Après avoir touché le fond en 1990, Sam Ventura, trader, joue sa vie sur un coup énorme : l éclatement de la « bulle » pétrolière... Mais le pétrole ne baisse pas. Et la tentation monte : Sam fera-t-il appel à Eva ? Femme fatale qu il a chassée de sa vie, Eva est trader elle aussi, mais du côté sombre des marchés : délits d initiés, confidences sur canapé, tricheries en tous genres. Difficile de lui résister, pourtant, surtout quand elle revient lui proposer d entrer dans une manipulation financière à l échelle de la planète... Démythifier, démystifier la spéculation boursière : Marc Fiorentino a réussi son pari. Au-delà du suspense, au-delà des révélations, la clarté de ses descriptions a une vertu : elle fournit les clés pour comprendre la crise actuelle et les dangers de la financiarisation excessive de l économie : subprimes, effets de levier imprudents, opacité des montages et propagation en chaîne des faillites... Le tableau est sombre mais, par-dessous, irrépressible et dévorante, perce la fascination du joueur pour le jackpot.

Opinion: Ce n'est pas vraiment un thriller mais il est effectivement difficile de décrocher trés bien rédigé.

L'ordre de Ciceron
de Richard Malka et Paul Gillon

Alors que le tribunal s'apprête à décider du sort de Benjamin de Veyrac, la seconde guerre mondiale et les péripéties du siècle s'invitent à nouveau à la barre...Lorsque le passé de deux lignées d'avocats se dénoue enfin, les victimes sont nombreuses et les bénéficiaires inattendus...

Opinion: La trés longue attente de ce tome 3 a été récompensée mais franchement le tome 4 a intérêt à arriver plus rapidement.


Série 1Lectures sportives
Série 2Spécial Bandes Dessinées
Série 3Lectures estivales
Série 4Sélection Noël 2007
Série 5Sélection 2008
Série 6Sélection 2009