Site Internet d'Erwan Le Saout




Espace Librairie
Cinema     Internet     Librairie     Musique     Sorties


Série 1Lectures sportives
Série 2Spécial Bandes Dessinées
Série 3Lectures estivales
Série 4Sélection Noël 2007
Série 5Sélection 2008
Série 6Sélection 2009


C'est l'été, un bon moment pour se reposer, profiter du soleil et s'adonner à quelques lectures estivales bien reposantes.

Millenium
de Stieg Larsson

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Opinion de Greg: Le livre n'est pas nouveau mais si vous ne l'avez pas encore lu, profitez de cet été pour être emporté par cette trilogie palpitante.

Cahier de vacances pour adultes été 2008
de Christophe Absi, François Rollin et Vincent Haudiquet

Des exercices drôles et décalés pour revoir (sans prise de tête !) tout ce que vous avez oublié depuis vos tendres années de lycée : les nombreux pièges de la langue française, les grandes dates de l'histoire de France, les équations de maths ou les verbes irréguliers en anglais, mais aussi de nombreux tests de culture générale (amour, humour, jeux...). Cet été, bronzez intelligent !

Mon opinion: N'oubliez pas de détacher le cahier de correction!!! Le niveau est un peu plus relevé que le volume de l'an passé.

Sexus Footballisticus
de Jérôme Jessel

Pourquoi les histoires de sexe et d'amour rejaillissent-elles forcément sur le terrain ? Pourquoi les footballeurs ont-ils un appétit sexuel hors du commun ? Pourquoi Zidane a-t-il asséné un violent coup de tête à Marco Materazzi en finale de Coupe du Monde ? Pourquoi Ronaldo a-t-il dû subir une vasectomie ? Pourquoi la Mafia a-t-elle fait chanter David Trezeguet ? Pourquoi l'homosexualité est-elle un tabou absolu ? Toutes les réponses sont dans Sexus Footballisticus.

Mon opinion: C'est vraiment une lecture d'été. Vous avez honte de lire Voici en public alors lisez Sexus Politicus. On apprend pas grand chose, ce n'est pas de la grande littérature mais on sourrira devant certaines anecdotes. Le thème le plus intéressant est certainement celui de l'homophobie régnant dans le milieu.

Petits suicides entre amis
d'Arto Paasilinna

" SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul. Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code " Essayons ensemble ". " Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.

L'opinion de Seb: Un bon petit livre de poche pour cet été. Adeptes ou non de l'humour noir, tout le monde y trouvera son compte.

Comment truquer un match de foot ?
de Declan Hill

Exposé fracassant de la corruption et du trucage de matchs dans le football professionnel au plus haut niveau, le livre de Declan Hill révèle que les résultats d’au moins trois matchs de la dernière Coupe du monde étaient connus de lui et d’autres personnes, avant les rencontres... Parmi d’autres révélations de ce genre, en Asie, en Afrique ou dans tous les grands championnats européens, Hill se promène dans un dangereux labyrinthe, pour expliquer et démontrer la mécanique qui permet de truquer un match et suit la trace de l’argent qui est en jeu, pour découvrir qui orchestre cette terrible trahison de la foi et de l’enthousiasme du public. Paris truqués, corruptions d’arbitres, de joueurs, pressions, assassinats…

Opinion: Que faut-il en penser. Pures affabulations ou triste vérité?

La Face cachée de L'Équipe
de David Garcia

Des millions de Français ont ainsi noué, pour la plupart depuis leur enfance, une relation passionnelle avec ce journal très influent qui fait (et défait) les stars du sport. Le quotidien national le plus populaire est devenu un pouvoir entre les mains d'une famille et d'un groupe qui cultivent le goût du secret : les Amaury. Un empire qui concentre aujourd'hui L'Équipe, Le Parisien, France Football, mais également le Tour de France ou encore le Paris-Dakar… Soit quasiment tous les monuments du sport français. Ce mélange incestueux entre information et sport a abouti aux révélations fracassantes contenues dans La Face cachée de L'Équipe : Des liens ambigus entre journalistes et sportifs, l'exaltation du champion jusqu'à la complaisance, un directeur qui cède sous la pression des frères de Zidane, une rédaction encore traumatisée par l'affaire Jacquet qui n'ose plus bouger une oreille… Mon opinion: Ceci est un vrai travail d'investigation. L'auteur a su éviter de transformer une enquête en livre à charge.

Le Magasin des Suicides
de Jean Teulé

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon opinion: Un livre qu'on lit de A à Z même si parfois on est agacé par descriptions trop exhaustives

Leclerc : enquête sur un système
de Frédéric Carluer-Lossouarn

Qui est vraiment Michel-Edouard Leclerc, le plus médiatique des patrons français ? Quelles sont les vraies raisons de sa proximité avec Nicolas Sarkozy ? Quelle est cette étrange coopérative qui a permis à d’obscurs épiciers de devenir multi-millionnaires ? De quel héritage surprenant ces commerçants pas comme les autres se réclament-ils ? Quelle est la véritable histoire d’Edouard Leclerc, le gourou des prix bas ? Avec quelles méthodes cette enseigne est-elle devenue numéro un en France ? Pour la première fois, un livre dévoile les coulisses de la plus atypique des puissances de l’économie hexagonale : le « mouvement » E. Leclerc. Dans un langage accessible à tous, l’enquête entraîne le lecteur par-delà les gondoles : on y découvre des personnages étonnants et une organisation à bien des égards très déroutante. Chez Leclerc, vous ne pousserez plus votre chariot comme avant.

Mon opinion: L'objectif est de découvrir l'envers du décor du système leclerc. Il n'est atteint qu'à moitié. Il n'en demeure pas moins que c'est une excellente lecture. Consulter aussi le site http://www.lesystemeleclerc.fr/

Section financière, Tome 3 : Neuro-terrorisme
de Richard Malka et Mutti

Il ne reste, pour 350 millions d'américains, que quelques jours avant que le neuro-inhibitateur élaboré par la société Synaptic ne change radicalement leur existence. Il ne restera bientôt plus rien de l'Opus Scientifique, peu à peu démantelé et dont les origines se dévoilent lentement. Il ne reste à Jonquille que quelques heures à vivre. Et dans une bourgade belge de 7.000 habitants, il reste Swift, coopérative bancaire au cœur du système financier mondial traitant chaque jour l'équivalent d'un million de fois le budget annuel des Etats-Unis...

Mon opinion: On regrette l'attente de ce troisième tome qui reste dans la lignée des deux précédents


Série 1Lectures sportives
Série 2Spécial Bandes Dessinées
Série 3Lectures estivales
Série 4Sélection Noël 2007
Série 5Sélection 2008
Série 6Sélection 2009