Site Internet d'Erwan Le Saout




Espace Librairie
Cinema     Internet     Librairie     Musique     Sorties


Série 1Lectures sportives
Série 2Spécial Bandes Dessinées
Série 3Lectures estivales
Série 4Sélection Noël 2007
Série 5Sélection 2008
Série 6Sélection 2009


Septembre ne marque pas seulement la rentrée scolaire. C'est aussi la rentrée littéraire (plus de 700 nouveautés!). Plusieurs livres sont suceptible de retenir l'attention du public. Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ou commander les titres sélectionnés, cliquez sur la couverture (Amazon) ou le titre (Fnac) du livre.

Et si c'était niais ?
de Pascal Fioretto

Pascal Fioretto remet le couvert ! Après avoir pastiché Dan Brown dans le Gay Vinci Code, il s'attaque pour la rentrée 2007 à tous les auteurs français qui caracolent en tête des gondoles et des ventes. L'intrigue policière se déroule dans le milieu de l'édition : un mystérieux assassin cherche à éliminer les auteurs les plus « vendeurs » et les plus « exposés ». Chaque chapitre est donc le pastiche d'un auteur et fait avancer l'histoire, jusqu'au dénouement forcément « larmoyant » d'Anna Galvauda… Quelques pastichés : Barbès Vertigo de Denis-Henri Lévi, Pourquoi ce titre ? de Christine Anxiot, Tais-toi si tu veux vivre de Fred Wargas, Et si c'était niais de Marc Levis, Hygiène du tube et tout le tremblement de Mélanie Notlong, Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal XXII) de Pascal Servan, Des fourmis dans les anges du possible de Bernard Werbeux, Quelqu'un m'attend, c'est tout de Anna Galvauda.

Mon opinion: Original. A découvrir.

Cahier de vacances pour adultes spécial Noël

Des exercices drôles et décalés pour revoir (sans prise de tête !) tout ce que vous avez oublié depuis vos tendres années de lycée : les pièges de la langue française, les grandes dates de l'Histoire, le b.a.-ba des maths (Pythagore...) ou les verbes irréguliers en anglais, mais aussi des jeux et de nombreux tests de culture générale (sport, cinéma, musique, séries TV...).

Mon opinion: Apres le passeport d'été, voici celui de l'hiver. Fallait juste y penser et cela va encore fonctionner.

L'aube le soir ou la nuit,
de Yasmina Reza

Voici un projet littéraire et audacieux : Yasmina Reza a suivi, dans des circonstances vraiment inouïes de liberté et d'indépendance, Nicolas Sarkozy pendant des mois. Ce sera donc là, vu par un grand écrivain, le portrait d'un homme parti de la conquête du pouvoir.

Mon opinion: Qu'on aime ou non l'heureux élu, le livre mérite d'être lu.

Ni d'Eve ni d'Adam
d'Amélie Nothomb

Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employées. Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un tokyoïte très singulier.

Mon opinion: L'auteur s'est transformée en machine à écrire au cours de ses dernières années. Elle y perd une certaine inspiration mais comblera ses afficionados. Pour le prix Goncourt, elle fera encore partie des favorites mais ne l'obtiendra toujours pas.

J'ai tant rêvé de toi,
de Olivier Poivre d'Arvor et Patrick Poivre d'Arvor

Youki, 26 ans, est à Prague en ce mois de janvier 1995 pour y rencontrer le prix Nobel et poète tchèque Pavel Kampa. Elle fait une thèse sur Robert Desnos et c'est Kampa en mai 1945 qui a recueilli son dernier souffle à la sortie du camp de Terezin. En réalité ce n'est pas le poète qu'elle vient rencontrer mais son père supposé. Sa mère journaliste avant de mourir lui a avoué avoir eu une histoire d'amour avec lui quand elle était venue enquêter en 1968 sur l'insurrection étudiante. Et Youki, fragile, anorexique, nymphomane, à l'enfance dévastée par le manque paternel va découvrir en lieu du père un Casanova vieillissant doublé d'un imposteur...

Mon opinion : Peut-on donner le prix Goncourt à 2 co-auteurs? Vous n'y pensez pas ?

Le rapport de Brodeck
de Philippe Claudel

Le métier de Brodeck n'est pas de raconter des histoires. Son activité consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des arbres, des saisons et du gibier, de la neige et des pluies, un travail sans importance pour son administration. Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal, il faudra beaucoup de temps pour que la situation s'améliore. «On ne te demande pas un roman, c'est Rudi Gott, le maréchal-ferrant du village qui a parlé, tu diras les choses, c'est tout, comme pour un de tes rapports.».

Opinion de Mag: Surprenant qu'un tel livre ait reçu le Goncourt des lycéens. Un bon livre mais un peu noir.

Chagrin d'école
de Daniel Pennac

« Donc, j’étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier. (Champagne !) Fermé à l’arithmétique d’abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l’apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des résultats pitoyables que ne rachetaient ni la musique, ni le sport, ni d’ailleurs aucune activité parascolaire.»

Opinion de Mag: Se lit comme un roman...

Le goût de la mère
d' Edward St-Aubyn

La famille Melrose est en péril. Patrick, la petite quarantaine, se sent délaissé par sa femme Mary, depuis la naissance de leur second enfant. Celle ci, bien décidée à ne pas commettre les mêmes erreurs que sa mère, s’occupe en effet exclusivement de ses deux fils, Robert et Thomas, et a chassé son mari de son lit. Parallèlement, la mère de Patrick, Eleanor, victime d’une attaque qui l’a laissée à moitié paralysée, se laisse convaincre par un pseudo gourou de léguer toute sa fortune et sa propriété du sud de la France à une fondation New Age. Patrick trouve refuge dans l’alcool, les tranquillisants et aussi dans les bras d’une expetite amie...

Opinion de Mag: Vous pouvez pas adhérer à ce roman mais vous serez rares à rester de marbre devant ces questions existentielles.


Série 1Lectures sportives
Série 2Spécial Bandes Dessinées
Série 3Lectures estivales
Série 4Sélection Noël 2007
Série 5Sélection 2008
Série 6Sélection 2009