Site Internet d'Erwan Le Saout




Espace Librairie
Cinema     Internet     Librairie     Musique     Sorties


Série 1Lectures sportives
Série 2Spécial Bandes Dessinées
Série 3Lectures estivales
Série 4Sélection Noël 2007
Série 5Sélection 2008
Série 6Sélection 2009


Pour cette première série, je vous propose une sélection ayant trait au sport. Soyons franc, c'est parfois l'envers du décor qui est décrit dans les ouvrages proposés. Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ou commander les titres sélectionnés, cliquez sur la couverture ou le titre du livre.

La tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives
de Philippe Delerm

Il y a ces petits bouts de souvenirs qui remontent soudainement à la surface... ces plaisirs fugaces qu'on croyait envolés... La nostalgie au bout de la ligne, mais aussi le présent des mouvements, l'arabesque du dribble, la grâce du patineur, l'élégance de la phrase... Il y a le sourire radieux de Colette Besson, la main de Platini dans celle de Battiston, le casque d'or de Jean-Pierre Rives, les estocades de Zidane...

Mon opinion : Des lectures apaisantes.

Le petit livre vert - Anthologie de la parole footballistique

Bien plus qu'un simple recueil de citations. Le Petit Livre Vert est véritablement une anthologie de la parole footballistique. 400 citations de joueurs, entraîneurs, artistes ou hommes politiques, à la fois drôles, percutantes, pertinentes, éclairantes, sélectionnées et agencées par la rédaction du magazine So Foot ...

Mon opinion: Beaucoup de plaisir à lire ce livre qui est une petite bible de tout supporter de football.

Carton rouge
de Andrew Jennings

Ils sont vingt-quatre à tenir les rênes des finances du football, le sport le plus populaire de la planète... Ce sont les membres du comité exécutif de la toute-puissante FIFA, qui gèrent plusieurs centaines de millions de dollars par an, dont une bonne partie en liquide, dans l'opacité la plus totale. Leur train de vie ? Très aisé... ce qui n'est guère étonnant quand on découvre qu'à leur salaire confortable viennent s'ajouter des frais personnels souvent surprenants, jamais imposables. Quant à leur président, Joseph " Sepp " Blatter, le mystère est total sur ses émoluments. Comme son prédécesseur, le sulfureux Joào Havelange, il a le sens de la famille, le goût du secret, du pouvoir et de l'argent, et ne recule devant aucun obstacle. Andrew Jennings a enquêté pendant quatre ans sur les coulisses de la FIFA, sans jamais céder aux pressions.

Mon opinion: A lire absolument et à compléter par le reportage récemment diffusé sur Arte portant sur le même sujet.

Séville 1982
de Pierre Louis Basse

" Je me doutais bien, il y a quelques mois déjà, que cette affaire se terminerait par la défaite de l'équipe de France. Je n'avais pas franchement réalisé à quel point le fait de vouloir maintenir la même musique jusqu'au bout, jusqu'à en mourir, avait finalement privé cette génération d'artistes d'une finale de Coupe du monde. À force de les voir jouer, de les entendre, de les revoir aussi, je me suis progressivement débarrassé de mon chagrin de Séville. Comme si, près de vingt-cinq ans après ma colère dans le jardin d'Épinay-sur-Orge, je venais enfin de comprendre les raisons de cette défaite. "

Mon opinion : J'aime beaucoup Pierre-Louis Basse mais là je trouve qu'il joue un peu trop de la métaphore. Certains passages sont irritants.

Les bleus peuvent-ils vraiment gagner la coupe du monde?
de Bruno Godard

L'équipe de France est une des meilleures équipes du monde, sur le papier...Après la Coupe du Monde 1998 et l'Euro 2000, les Bleus étaient les maîtres du monde. Invincibles, rois du suspense et du panache, ils avaient tout pour poursuivre un règne sans partage. Mais rien ne s'est passé comme prévu. L'humiliation asiatique en 2002, la déception de l'Euro 2004, la difficile qualification pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne...Argent, trahisons, jolies filles, médias, joueurs devenus des stars, coachs maladroits et démissionnaires, fédération en proie aux luttes de pouvoir, d'où vient le problème. Bruno Godard a enquêté au sein de l'équipe de France et a recueilli des témoignages exclusifs. Il donne un éclairage sans concession sur les luttes intestines et sur les mentalités qui règnent dans le monde du football professionnel.

Mon opinion : NON les bleus n'ont pas gagné la coupe du monde mais OUI il faut lire ce bouquin.

Le milieu du terrain
de Denis Robert

Vic est agent de footballeurs en Angleterre. Il voulait me raconter le milieu du terrain. Tout ce que nous, les footeux de base, ne voulons pas savoir: les coulisses, les porteurs de valises, les seringues dans les vestiaires, les faux contrats, l'omerta du ballon. Il m'a initié à leurs règles. Pour les dirigeants du football moderne, un derby c'est d'abord un match entre Jersey et les îles Caïmans. J'ai tout enregistré. Et je me suis lancé...

Mon opinion : J'aime beaucoup Denis Robert mais sur ce coup là, on reste sur notre faim. J'attendais plus et mieux.

LA Confidential : Les secrets de Lance Armstrong
de Pierre Ballester & David Walsh

Rescapé d'un cancer, doté d'une volonté et d'un charisme hors du commun, Lance Armstrong demeure un mystère. Cette enquête approfondie et très documentée aboutit à des conclusions troublantes - et très convaincantes - quant aux pratiques et aux performances du célèbre cycliste, sept fois vainqueur du Tour de France. Les auteurs lèvent le voile sur un phénomène aux relents de soufre.

Mon opinion: Ce livre ne se lit pas... il se dévore.

LA Officiel
de Pierre Ballester & David Walsh

Au regard de son palmarès (7 fois vainqueur du Tour de France, un record), et de son parcours unique du champion qui a terrassé la maladie, Lance Armstrong a quitté le cyclisme en 2005 en pleine gloire. Quelle belle histoire... qui masque une vérité : le mensonge et la tricherie ont triomphé. Quelle exemplarité. Deux ans après L.A. Confidentiel, Pierre Ballester et David Walsh ont poursuivi l'enquête et enfoncent le clou. Au fait avéré de sa prise d'EPO, s'ajoute une douzaine de nouveaux témoignages confondant le coureur américain.

Mon opinion : Je préfère le "premier tome" mais se lit tout de même.

Secret Défonce
de Erwann Menthéour

Se doper pour gagner ! Elevé dans le culte des seigneurs du vélo, Erwann Menthéour rêvait d'égaler son frère Pierre-Henry. A vingt ans, remportant ses premiers critériums, il comprend la règle du jeu. De simples injections de vitamines en cocktails chimiques, très vite, c'est l'engrenage...

Mon opinion : En dépit de l'égo de l'auteur qui ressort, ce livre mérite d'être lu.

Massacre à la chaîne
de Willy Voet

" Ecrire un livre vérité sur les mensonges du cyclisme, passer à rebrousse-poil trente ans de silence, témoigner de l'envers d'un décor auquel j'ai longtemps appartenu, non, croyez-moi, ça n'a pas été facile. Et puis, j'entends déjà les sarcasmes : briseur de rêve, cracheur dans la soupe, fossoyeur d'un sport populaire. Oui, c'est ainsi qu'on peut le prendre si l'on ne veut rien savoir, pourvu que la roue tourne. Mais à quel prix... Non, il n'est pas facile de révéler ces pratiques. Non, il n'est pas facile de se mettre à nu et d'affronter le regard de l'opinion publique. Souvent, je me suis interrogé. As-tu le droit de faire ce que personne n'avait fait avant toi ? Peux-tu prendre la lourde responsabilité de briser la loi du silence ? Aurais-tu rédigé ce livre si, le 8 juillet 1998, tu n'avais pas été appréhendé par les douaniers ? J'ai réfléchi, j'ai hésité. "

Mon opinion : Passionnant.


Série 1Lectures sportives
Série 2Spécial Bandes Dessinées
Série 3Lectures estivales
Série 4Sélection Noël 2007
Série 5Sélection 2008
Série 6Sélection 2009