Espace Cinéma
Cinema     Internet     Librairie     Musique     Sorties


Série 1Boxe
Série 2Football
Série 3Alan Parker
Série 4Hockey sur glace
Série 5Base Ball


Pour cette cinquième série, je vous propose de passer en revue les films dont le déroulement a pour cadre le milieu du Base Ball. Sport typiquement américain, il a naturellement eu les faveurs de nombreux scénaristes mais ce sport étant relativement pénible à suivre et les matchs durant une éternité, le nombre de films intéressants demeure restreint. Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ou commander les titres sélectionnés, cliquez sur l'affiche du film.

Prisonnier de la peur (Fear Strikes Out)

Année: 1957    Réalisateur: Robert Mulligan
Acteurs: Anthony Perkins, Karl Malden, Norma Moore, Perry Wilson, Adam Williams

Résumé : Depuis son enfance, Jim Piersall joue au base-ball car son pere veut qu'il devienne un champion. Ce qu'il fait car il entre dans la meilleure equipe, les Rex Sox de Boston. Il epouse Mary, une infirmiere, qui lui donne une fille Mais petit a petit, Jim sent les responsabilites lui peser et il devient agressif sur le terrain...
Note: 5/10

Le Meilleur (The Natural)

Année: 1984    Réalisateur: Barry Levinson
Acteurs: Robert Redford, Robert Duvall, Glenn Close, Kim Basinger

Résumé : Depuis qu'il est en âge de tenir une batte de base-ball, Roy Hobbs n'a qu'une seule ambition: être le meilleur. Une blessure par balle brise net sa jeune carrière. Seize ans plus tard, il revient sur les devant de la scène et intègre l'équipe des Knights. Son nom est toujours intact mais pour parvenir au sommet, il va devoir apprendre à tirer les leçons de ses erreurs sans en supporter le poids.
Note: 6,5/10

Les Coulisses de l'exploit (Eight Men Out)

Année: 1988    Réalisateur: John Sayles
Acteurs: Charlie Sheen, John Cusack, Michael Rooker, John Mahoney, Bill Irwin, Don Harvey

Résumé : En matière de base-ball, l'équipe des White Sox de Chicago n'a aucune leçon à prendre de personne. Ils sont favoris pour les World Series face aux Red Sox de Cincinnati. Seulement, le propriétaire de l'équipe, Charles Cominskey, est un manager peu viable, avare et arrogant, ce qui a pour effet de démoraliser l'équipe. Dans le milieu des paris, les bookmakers misent sur le besoin d'argent des joueurs. Ces derniers acceptent de truquer les matches de championnat. Quand les White Sox perdent effectivement la Coupe, deux journalistes sportifs flairent la fraude, et un scandale national explose.
Note: 6/10

Duo à trois (Bull Durham)

Année: 1988    Réalisateur: Ron Shelton
Acteurs: Kevin Costner, Susan Sarandon, Tim Robbins, Trey Wilson, Robert Wuhl, Jenny Robertson

Résumé : A Durham, en Caroline du Nord, c'est le début de la saison de baseball. Annie Savoy, grande fan de l'équipe locale des Bulls est, comme chaque année, présente à son poste d'observation, au premier rang des gradins. Contrairement à la jeune Millie, qui passe son temps à "essayer" chacun des membres de l'équipe, Annie sélectionne soigneusement le joueur le plus prometteur et se consacre exclusivement à lui, tâchant, par des leçons très particulières, de l'amener au meilleur de sa forme et si possible de le faire passer avant la fin de l'année dans une des équipes " majeures " du pays.
Note: 7/10

Jusqu'au bout du rêve (Field of Dreams)

Année:1989    Réalisateur: Phil Alden Robinson
Acteurs: Kevin Costner, Amy Madigan, James Earl Jones, Ray Liotta, Burt Lancaster, Timothy Busfield

Résumé : Ray Kinsella, fermier dans l'Iowa, entend soudain un soir d'orage une voix lui repeter: "Si tu le construis, il viendra...". Pere d'une mignonne fillette et compagnon d'une femme charmante, Ray a peur de finir comme son pere qui n'a jamais pu realiser le moindre reve. Aujourd'hui, il veut croire a l'impossible et est bien decide a suivre cette voix.
Note: 6/10

A League of Their Own

Année: 1992    Réalisateur: Penny Marshall
Acteurs: Geena Davis, Tom Hanks, Madonna, Lori Petty, Rosie O'Donnell

Résumé : T'es américain, fan de base-ball ? Yes sir ! Et le base-ball féminin, ça te tenterait ? Euh non sir ! Bon sang réfléchis, des fois qu'en temps de guerre, les meilleurs joueurs yankees partis combattre de parfaits inconnus contraindraient tes franchises préférées à stopper la saison ! Ben... faut voir sir, mais ça ne va pas être du gâteau !
Note: 5/10

The Fan

Année: 1996    Réalisateur: Tony Scott
Acteurs: Robert De Niro, Wesley Snipes, Ellen Barkin, John Leguizamo, Benicio Del Toro, Patti D'Arbanville

Résumé : San Francisco. Modeste représentant en coutellerie, divorcé et père d'un petit garçon, Gil Renard nourrit une passion sans borne pour le baseball. Et il est d'autant plus excité par la saison qui s'annonce que son idole, Bobby Rayburn, vient de signer dans l'équipe locale des Giants pour la modique somme de 40 millions de dollars. A son arrivée, ce dernier a toutefois la mauvaise surprise d'apprendre qu'il doit renoncer à porter son numéro fétiche, le 11, propriété de l'autre star de l'équipe, Juan Primo. Une contrariété qui va notablement affecter ses statistiques. Au grand désespoir de Gil, licencié entretemps pour avoir négligé son travail, qui semble prêt à tout pour voir Bobby briller à nouveau.
Note: 6/10

BaseKetball

Année: 1998    Réalisateur: David Zucker
Acteurs: Trey Parker, Matt Stone, Tiffany Amber-Thiessen

Résumé : Deux amis d'enfance, inventeurs du Baseketball, qui mêle Basket et Base Ball, font face à un homme d'affaires qui complote contre leur équipe.
Note: 0,5/10

Pour l'amour du jeu

Année: 2000    Réalisateur: Sam Raimi
Acteurs: Kevin Costner, Kelly Preston, John C. Reilly, Jena Malone, Brian Cox

Résumé : Désemparé, angoissé, mais bien décidé à triompher, Billy Chapel aborde un tournant de sa vie privée et professionnelle. Lanceur vedette des Tigres de Détroit, il a été pendant vingt ans le pilier et l'âme de cette brillante équipe de base-ball où il a connu la gloire et les honneurs réservés réservés aux plus grands sportifs. Mais après avoir donné tout son temps et toute son énergie au sport, Billy se voit transféré par les propriétaires de son équipe - échangé comme une vulgaire marchandise - sans avoir son mot à dire. A cette cuisante humiliation s'ajoute un drame personnel encore plus imprévu et plus douloureux : Jane, sa compagne qu'il aime plus que tout au monde, s'apprête à le quitter.
Note: 6/10

Rêve de champion (The Rookie)

Année: 2002    Réalisateur: John Lee Hancock
Acteurs: Dennis Quaid, Rachel Griffiths, Jay Hernandez, Brian Cox, Beth Grant

Résumé : Jimmy Morris, un professeur de chimie qui est également entraîneur de base-ball dans son lycée texan, a été contraint, douze ans auparavant, de mettre fin à sa carrière de lanceur à cause d'une blessure à l'épaule. Aujourd'hui, à l'âge de 35 ans, marié et père de famille, il fait un pari avec son équipe : si ses joueurs remportent le championnat régional, il s'engage à reprendre la compétition au sein d'une grande équipe nationale. A la surprise générale, ses joueurs accèdent à la victoire. Contraint de remplir sa part du contrat, Jimmy s'engage dans la sélection, certain de ne récolter qu'une douloureuse humiliation. Ses lancers à près de 160 km/h stupéfient les sélectionneurs et lui valent d'intégrer une équipe de deuxième division, les Tampa Bay Revil Rays en Floride, devenant ainsi le plus vieux rookie (nouvelle recrue) de l'histoire du base-ball.
Note: 6/10

Hardball

Année: 2002    Réalisateur: Brian Robbins
Acteurs: Keanu Reeves, Diane Lane, D.B. Sweeney

Résumé : Conor O'Neill voit croître ses dettes de jeu. Un jour, son ami d'enfance, le banquier Jimmy Fleming, lui propose d'être l'entraîneur d'une équipe de jeunes joueurs de base-ball, les Kekambas. Conor a horreur des gamins, mais il se voit obligé de revêtir l'uniforme de coach. Ce job lui permettrait de rembourser ses dettes de jeu. Aux prises avec neuf petits monstres incompétents, Conor vit le pire cauchemar de sa vie. La partie promet d'être longue. D'autant plus qu'ils n'écoutent pas ses directives. Ces derniers ont pour adversaires les Bua Was, entraînés de façon professionnelle par le très respectable Matt Hyland et que chacun donne gagnants. Conor s'efforce de remplir vaillamment son rôle avec le soutien compatissant de l'institutrice Elizabeth Wilkes, mais les problèmes se multiplient, alors même que son équipe commence à faire corps.
Note: 2/10

The Perfect Catch - Terrain d'Entente

Année: 2005    Réalisateur: Bobby et Peter Farrelly
Acteurs: Drew Barrymore, Jimmy Fallon, Jack Kehler, Lenny Clarket, Jessamy Finet

Résumé : L'amour à deux ? Rien de plus beau. Mais lorsque les 26 membres d'une équipe de la Major League s'en mêlent... bonjour les embrouilles, les cartons rouges et les arrêts de jeu. Ben Wrigthman est un jeune prof de lycée drôle, relax, charmant, et attentionné. L'homme que toute femme rêve d'avoir dans sa vie. Lindsey Meeks est une consultante dynamique, ambitieuse, aussi belle que spirituelle. Entre eux, le courant est tout de suite passé. Problème : lui est un accro du base-ball qui ne loupe aucun match ; elle a du mal à distinguer une batte d'une balle. Ben et Lindsey auraient tout pour faire un couple parfait. Si seulement ces fichus Red Sox voulaient bien prendre leur retraite...
Note: 5/10


Série 1Boxe
Série 2Football
Série 3Alan Parker
Série 4Hockey sur glace
Série 5Base Ball