Espace Cinéma
Cinema     Internet     Librairie     Musique     Sorties


Série 1Boxe
Série 2Football
Série 3Alan Parker
Série 4Hockey sur glace
Série 5Base Ball


Pour cette troisième série, je vous propose d'évoquer la carrière d'Alan Parker qui est l'un de mes réalisateurs préférés à travers une sélection de ses films. Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ou commander les DVD des titres sélectionnés, cliquez sur l'affiche du film.

Midnight express

Année: 1978    Réalisateur: Alan Parker
Acteurs: Brad Davis, Bo Hopkins, Paolo Bonacelli, Paul L. Smith, Randy Quaid

Résumé : Billy Hayes est arrêté à Istanbul pour avoir sur lui quelques grammes de hashisch. Condamné à perpétuité, il est enfermé dans des geôles d'une extrême inhumanité.
Note: 9,5/10

Birdy

Année:1984    Réalisateur: Alan Parker
Acteurs: Matthew Modine, Nicolas Cage, John Harkins, Sandy Baron, Karen Young

Résumé : Ils étaient deux copains, deux adolescents bien différents qu'une solide amitié soudait. Tous deux sont revenus du Vietnam, à jamais marqués. Al y a perdu son visage, quant à Birdy, un long séjour à l'hôpital ne parvient pas à l'arracher de son mutisme. Prostré, isolé de ses semblables, son regard reste fixé sur le ciel lointain où se perd son impossible rêve : s'envoler, libre, tel un oiseau. Al, son ami de toujours, entre dans son jeu et l'aide à s'évader.
Note: 9/10

Mississippi Burning

Année: 1988    Réalisateur: Alan Parker
Acteurs: Gene Hackman, Willem Dafoe

Résumé : En 1964, trois militants pour les droits civiques des noirs disparaissent mystérieusement. Ce sont deux agents du FBI qui sont chargés de l'affaire. Très vite, les questionnements et les méthodes d'intimidation d'Alan Ward et de Rupert Anderson dérangent, en particulier le Klu Klux Klan.
Note: 9/10

Fame

Année: 1980    Réalisateur: Alan Parker
Acteurs: Eddie Barth , Irene Cara, Lee Curreri, Paul McCrane, Laura Dean

Résumé : Ils sont nombreux à passer l'examen d'entrée de la célèbre High School of Performing Arts de New York. Très peu y accèdent. A l'issue de ces quatre années de formation, rares sont ceux qui parviennent au firmament du show-biz.
Note: 8,5/10

The Commitments

Année: 1991    Réalisateur: Alan Parker
Acteurs: Jalil Lespert, Mireille Perrier, Chantal Banlier, Clément Sibony, Yasmine Belmadi, Lokman Nalcakan

Résumé : Splendeur et misères d'un groupe de soul music de Dublin, les Commitments, formé par Jimmy Rabitte. C'est au moment où leur musique devient parfaite que leur groupe éclate.
Note: 8/10

Evita

Année: 1996    Réalisateur: Alan Parker
Acteurs: Madonna, Antonio Banderas, Jonathan Pryce, Jimmy Nail, Victoria Sus

Résumé : 1952. Eva Peron meurt prématurement d'un cancer alors qu'elle allait accéder à la vice-présidence de son pays. L'Argentine pleure cette paysanne dont l'ascension fulgurante et le combat pour la défense des pauvres ont modifié le cours de son histoire. Ce film opéra évoque la vie de cette femme qui connut selon Alan Parker "une destinée personnelle incroyablement originale et une histoire politique extraordinairement forte".
Note: 7/10

Bugsy Malone

Année: 1976    Réalisateur: Alan Parker
Acteurs: Scott Baio, Jodie Foster, Florrie Dugger, John Cassisi, Martin Lev

Résumé : Dans le New York des années 20, Fat Sam règne en maître sur le cabaret "Le Grand Schlem" jusqu'au jour où Dan Le Dandy et son gang débarquent armés du "Slurge Gun", mitraillette lanceuse de crème. Fat Sam, aidé de la charmante danseuse Tallulah, va faire appel aux services de Bugsy Malone afin de récupérer sa place de boss. Arriveront-ils à renverser Dan Le Dandy ?
Note: 7/10

La vie de David Gale

Année: 2003    Réalisateur: Alan Parker
Acteurs: Kevin Spacey, Kate Winslet, Gabriel Mann, Laura Linney, Rhona Mitra

Résumé : Militant contre la peine capitale au Texas, le docteur David Gale, un professeur d'université, se retrouve à tort condamné à mort pour le viol et le meurtre de l'activiste Constance Harraway. Dans sa cellule, il reçoit Elizabeth Bloom, une journaliste qui mettra tout en oeuvre pour prouver son innocence. Mais y parviendra-t-elle ?
Note: 6,5/10

Pink Floyd : The Wall

Année: 1982    Réalisateur: Alan Parker
Acteurs: Bob Geldof, Christine Hargreaves, James Laurenson, Eleanor David, Kevin McKeon

Résumé : Après le décès de son père pendant la Seconde Guerre mondiale, Pink est élevé par une mère tyrannique. Devenu rock star, il mène une vie tourmentée et s'enferme sur lui-même dans sa chambre d'hôtel. Peu à peu, il sombre dans la drogue tandis que la folie commence à s'emparer de lui...
Note: 6/10


Série 1Boxe
Série 2Football
Série 3Alan Parker
Série 4Hockey sur glace
Série 5Base Ball