Site Internet d'Erwan Le Saout




Espace Cinéma
Cinema     Internet     Librairie     Musique     Sorties


Série 1Boxe
Série 2Football
Série 4Hockey sur glace
Série 4Hockey sur glace
Série 5Base Ball


Pour cette première liste, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir une série de films ayant trait à la Boxe. En effet, le "noble art" est certainement le sport qui a été le plus traité au cinéma. Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ou commander les titres sélectionnés, cliquez sur l'affiche du film.


Raging Bull

Année: 1980    Réalisateur: Martin Scorsese
Acteurs: Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci

Résumé : Raging Bull retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jack La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d'un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entertainer. Quand l'ascension et le déclin d'une vie deviennent épopée...
Note: 8,5/10
Commentaire: Entre documentaire et fiction. Un des meilleurs films sur la boxe.

When we were kings

Année: 1997    Réalisateur: Leon Gast et Taylor Hackford
Acteurs: Mohammed Ali, George Foreman, Don King

Résumé : En 1974, à Kinshasa, capitale du Zaïre, a lieu une rencontre historique entre les deux poids lourds les plus reputés des Etats-Unis, Mohammed Ali, alias Cassius Clay, et George Foreman. A trente-deux ans, Ali va tenter de reconquérir le titre de champion du monde face à Foreman, vingt-cinq ans, auréolé de ses victoires sur Frazier et Norton. Le 30 octobre, le stade de Kinshasa ouvre ses grilles à 4 heures du matin
Note: 8/10
Commentaire: C'est un trés beau documentaire. On en a parfois des frissons. Je ne suis pas un fan d'Ali (je préfère Marvin Hagler) mais force est de reconnaître son talent.

Rocky

Année: 1976    Réalisateur: John G. Advilsen
Acteurs: Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers, Burgess Meredith, Thayer David

Résumé : C'est l'histoire d'un raté, d'un boxeur de pacotille de Philadelphie, qui obtient une seconde chance dans la vie en se voyant proposer une tentative impossible pour décrocher le titre de poids lourd. Le jeu de Stallone est aussi puissant que les coups de son personnage sur le ring.
Note: 8/10
Commentaire: Le meilleur de la série en attendant le sixième.

Rocky II

Année: 1979    Réalisateur: Sylvester Stallone
Acteurs: Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers, Tony Burton, Burgess Meredith

Résumé : Rocky est de retour sur le ring et va lutter pour surmonter ses doutes. La revanche contre Apollo Creed .. Et qui est-ce qui va gagner?
Note: 6,5/10
Commentaire: On reste un peu sur notre faim.

Rocky III (Eye of the Tiger)

Année: 1982    Réalisateur: Sylvester Stallone
Acteurs: Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers, Tony Burton, Burgess Meredith

Résumé : Rocky Balboa est aujourd'hui un champion respecté, après sa victoire contre Apollo Creed. Mais lorsqu'il perd contre un nouveau venu sur le circuit, Clubber Lang, il doit à tout prix retrouver l'oeil du tigre pour gagner le championnat.
Note: 5,5/10
Commentaire: Quand la musique est bonne et que Mister T est en pleine forme... Ben non c'est décevant.

Rocky IV

Année: 1985    Réalisateur: Sylvester Stallone
Acteurs: Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers, Tony Burton, Brigitte Nielsen, Dolph Lundgren

Résumé : Apollo Creed, ancien adversaire et dorénavant ami de Rocky Balboa, est tué sur le ring par le boxeur russe Ivan Drago. Se reprochant de n'avoir pu sauver son camarade à temps, Rocky va demander un combat contre le terrible Ivan afin de le venger. Un confrontation brutale se déroulera sur le sol russe.
Note: 7/10
Commentaire: Des gnons à volonté, un méchant russe et un gentil américain ... j'adore.

Rocky V

Année: 1990    Réalisateur: John G. Advilsen
Acteurs: Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Tony Burton, Burgess Meredith, Sage Stallone, Tommy Morrison

Résumé : En raison de séquelles physiques irréversibles, Rocky devient non seulement incapable de boxer professionnellement, mais aussi totalement ruiné. Rocky est donc de retour dans son quartier d'origine, au sud de Philadelphie, en quête d'un nouveau sens à donner à sa vie. Il devient alors l'entraîneur d'un champion en devenir, Tommy Gunn, que Rocky prend sous son aile. Mais celui-ci ne va pas rester insensible à l'appât du gain et va quitter Rocky pour rejoindre les rangs d'un coach plus fortuné.
Note: 0,5/10
Commentaire: Soyons franc ... c'est d'une nullité absolue.

Rocky Balboa

Année: 2007    Réalisateur: Sylvester Stallone
Acteurs: Sylvester Stallone, Burt Young, Dixon Antonio Tarver, Geraldine Hughes, Milo Ventimiglia, Tony Burton

Résumé : Rocky Balboa, le légendaire boxeur, a depuis longtemps quitté le ring. De ses succès, il ne reste plus que des histoires qu'il raconte aux clients de son restaurant. La mort de son épouse lui pèse chaque jour et son fils ne vient jamais le voir.
Note: 7,5/10
Commentaire: La boucle est bouclée. La série méritait une meilleure fin que cet horrible Rocky V. Elle l'a eue.

Million Dollar Baby

Année: 2005    Réalisateur: Clint Eastwood
Acteurs: Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman, Jay Baruchel, Mike Colter, Lucia Rijker

Résumé : Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie. Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme.
Note: 8/10
Commentaire: Encore un film sur la boxe et féminine en plus ... Et pourtant il faut aller le voir. N'oubliez pas les mouchoirs.

The Boxer

Année: 1997    Réalisateur: Jim Sheridan
Acteurs: Daniel Day-Lewis, Emily Watson, Brian Cox, Ken Stott, Gerard McSorley, Eleanor Methven

Résumé : Belfast. Danny Flynn avait l'étoffe d'un champion de boxe et rêvait d'un avenir heureux avec sa fiancée Maggie. Entré dans les rangs de l'IRA, jeté malgré lui dans l'action violente et condamné à quatorze ans de prison pour un attentat dont il n'était pas coupable, Danny garda le silence. Il ne livra aucun de ses compagnons de lutte, mais prit des distances avec eux comme avec son passé, et rendit sa liberté à Maggie en acceptant qu'elle épouse son meilleur copain. Aujourd'hui Danny est libre. Dans son ancien quartier, devasté par la guerre, le boxeur remonte la pente...
Note: 3,5/10
Commentaire: Mouais, on peut le regarder si on a rien d'autre à faire.

Ali

Année: 2002    Réalisateur: Michael Mann
Acteurs: Will Smith, Jamie Foxx, Jon Voight, Mario Van Peebles, Ron Silver, Jeffrey Wright

Résumé : En faisant preuve de détermination, d'endurance physique, d'agressivité et d'intelligence, Muhammad Ali est devenu une légende vivante de la boxe américaine. Belinda, son épouse, Angelo Dundee, son entraîneur, Drew Brown, son conseiller, Howard Bingham, son photographe et biographe, et Ferdie Pacheco, son docteur, ont été les témoins privilégiés de sa carrière à la fois brillante et mouvementée que ce soit sur ou en dehors du ring. L'ascension de Cassius Clay Jr. parmi les grands de la boxe débute en 1960, année durant laquelle il remporte une médaille d'or aux Jeux Olympiques. Débordant d'ambition, il passe professionnel et vise le titre mondial. Ses chances de gagner contre Sonny Liston, le tenant du titre, sont toutefois maigres. En effet, ce dernier n'a jamais perdu un combat.
Note: 5/10
Commentaire: Difficile de commenter la crédibilité quand on souhaite retracer la vie du Greatest Ali.

Poids léger

Année: 2004    Réalisateur: Jean-Pierre Ameris
Acteurs: Nicolas Duvauchelle, Bernard Campan, Maï Anh Le, Sophie Quinton, Elisabeth Commelin, Frédéric Gorny

Résumé : Vif, rapide et puissant, Antoine boxe dans la catégorie "poids léger". Il fait la fierté de Chef, qui dirige le club amateur où il s'entraîne le soir. Le jour, il gagne sa vie comme employé dans une entreprise de pompes funèbres. Antoine est instable, tourmenté, et la boxe ne suffit pas à canaliser son énergie. Son histoire d'amour avec Su est peut-être une issue. Mais Antoine devra affronter ses pulsions destructrices, afin de renouer avec la vie...
Note: 2,5/10
Commentaire: Un film français !!! Cela n'est pas une excuse ... car c'est assez ennuyeux.


De nombreux autres films ont traité de la boxe. J'en évoquerai certains dans une autre série. On peut citer en vrac :    Hurricane Carter (1999) de Norman Jewison, Le montreur de boxe (1996) de Dominique Ladoge, La puissance de l'ange (1992) de John G. Avildsen, Edith et Marcel (1983) de Claude Lelouch, Fat city (1971) de John Huston, Requiem pour un champion (1962) de Ralph Nelson, Le boxeur et la mort (1962) de Peter Solan, Rocco et ses frères (1960) de Luchino Visconti, Plus dure sera la chute (1956) de Mark Robson, Nous avons gagné ce soir (1949) de Robert Wise, Gentleman Jim (1942) de Raoul Walsh, ou encore Charlot Boxeur (1915) de Charlie Chaplin.


Série 1Boxe
Série 2Football
Série 3Alan Parker
Série 4Hockey sur glace
Série 5Base Ball